Anatomie

24-1-7

Mobilité et Mécanique

Deux vertèbres sont reliées par trois articulations : l’une est le disque intervertébral en avant qui par ses mouvements élastiques permet la mobilité entre deux vertèbres, et deux articulations postérieures assurent également la jonction.

Lire la suite
24-1-6

L’Equilibre

Chez l’homme, en position debout, la colonne vertébrale vue de face est droite mais vue de profil elle forme différentes courbures.

Lire la suite
24-1-5

Les Nerfs

Les formations nerveuses sont à l’intérieur du canal vertébral. Avec l’agrandissement du corps et de la colonne vertébrale, la moelle épinière qui, chez le nouveau né, s’étale tout au long de la colonne vertébrale ne grandit pas à la même vitesse.

Lire la suite
24-1-4

Les Articulations Postérieures

Les articulations postérieures reliant la partie postérieure des vertèbres sont des articulations synoviales, leurs surfaces articulaires sont couvertes de cartilage.

Lire la suite
24-1-3

Le Disque Intervertébral

Le disque intervertébral reliant les corps est composé de fibres périphériques qui sont attachées sur la partie latérale du corps vertébral des vertèbres, ces fibres périphériques forment l’anulus qui enferme un noyau plus élastique, le nucléus.

Lire la suite
24-1-2

Les Vertèbres

Les vertèbres sont constituées d’un corps vertébral en avant et d’une partie postérieure, l’arc vertébral. L’arc vertébral forme un cercle avec le corps, c’est le canal vertébral contenant les éléments neurologiques.

Lire la suite
24-1-1

La Colonne Vertébrale

La colonne lombaire doit remplir trois fonctions: servir de supports pour le corps; assurer la mobilité; protéger les éléments neurologiques

Lire la suite