Arthrodèse Postérolatérale

L’arthrodèse postéro-latérale est une méthode de fixation où une stabilisation est obtenue grâce à la greffe osseuse qui est mise en place en arrière des articulaires. Lors d’un tel geste, la face latérale des articulaires et des transverses sont exposés pour que la greffe osseuse qui est déposée tout au long, entre les vertèbres, puisse permettre la consolidation osseuse. La stabilisation ainsi obtenue est très solide.

Pour favoriser la consolidation, une ostéosynthèse y est le plus souvent associée. Cette ostéosynthèse est actuellement basée la plupart du temps sur l’utilisation des vis pédiculaires qui sont mises en place au niveau de chaque vertèbre. La greffe osseuse est posée à l’extérieur des articulaires, mais peut également être en partie mise en place au niveau des articulaires postérieures, même à l’intérieur.

107-1-5

Lors d’une telle stabilisation, une décompression chirurgicale peut également y être associée telle qu’une laminectomie ou un recalibrage. Si une stabilité plus importante est souhaitée, une arthrodèse intersomatique sur un ou plusieurs niveaux peut y être associée, de même qu’une stabilisation par voie antérieure.