Correction d’une Spondylolisthesis

Le spondylolisthésis est le glissement d’une vertèbre par rapport à l’autre qui peut mener à une situation provoquant des douleurs et des compressions neurologiques. Il peut être également à l’origine d’une déstabilisation et d’un déséquilibre. Ainsi, il peut être responsable d’une dégradation progressive des zones avoisinantes, due à des lésions dégénératives ainsi provoquées.

Lors de la prise en charge d’un spondylolisthésis par méthode chirurgicale, il faut considérer les possibilités de correction de la déformation qu’il a provoqué.

Pour réaliser la correction de déformation d’un spondylolisthésis, on peut choisir une voie antérieure ou postérieure, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Par voie postérieure, la correction est généralement confiée à des vis pédiculaires sur lesquelles on applique une force de traction après une décompression et libération suffisamment performante. Une correction optimale permet non seulement de mieux gérer la prise en charge de la lésion du glissement, mais peut permettre également d’assurer une meilleure situation mécanique pour l’ensemble de la colonne vertébrale.

97-1-4 97-1-5