Cyphose

53-1-3La Cyphose désigne une courbure sur le plan antéro-postérieur de la colonne vertébrale où la colonne vertébrale est penchée en avant.

Ce type de courbure est retrouvé sur la zone thoracique, mais elle est anormale au niveau du rachis lombaire. Si la Cyphose est importante, elle doit être compensée par une lordose tout aussi importante pour maintenir l’équilibre.

Certaines maladies peuvent provoquer une Cyphose de plus en plus importante, telle que la maladie de Scheuermann où dans l’enfance et l’adolescence le développement des plateaux cartilagineux des vertèbres subit des altérations et la partie antérieure des vertèbres ne peut pas obtenir lors de leurs développements une hauteur aussi importante que la postérieure. Il s’agit d’une Cyphose régulière qui peut perturber l’équilibre antéro-postérieur de la colonne vertébrale. La correction de cette Cyphose peut être nécessaire. Dans les cas où la Cyphose survient sur le rachis lombaire, elle peut provoquer encore plus des gênes.

Dans beaucoup de cas, où la Cyphose thoracique est compensée par une hyperlordose lombaire, celle-ci peut devenir douloureuse en premier et elle peut être plus difficilement supportable. La prise en charge dans ces cas est plus difficile car la correction des deux courbures peut être nécessaire.

53-1-4Dans certains cas d’un problème localisé, la destruction d’un disque ou des lésions traumatiques vertébrales peut provoquer une Cyphose irrégulière, angulaire. Cette
Cyphose
angulaire peut provoquer des douleurs permanentes si elle est au delà de 20 degrés. Une Cyphose localisée qui atteint cette importance peut nécessiter une prise en charge chirurgicale pour rétablir l’équilibre et supprimer des douleurs qui sont provoquées par des contractures musculaires de la musculature dorso-lombaire qui tente de lutter contre le phénomène de déstabilisation de l’équilibre antéro-postérieur.