Recalibrage

4-1-Dg-12.3.A

Le Recalibrage est une technique de décompression par voie postérieure visant à réséquer des structures osseuses et ligamentaires qui compriment les éléments neurologiques. Lors de ces4-1-Dg3.1C gestes, généralement les structures des articulaires hypertrophiques sont retirées de telle manière que la stabilité de la colonne vertébrale ne soit pas menacée. Ces articulaires sont partiellement réséqués dans la mesure nécessaire par des voies d’abords minimisées et adéquates de telle manière que la liberté des éléments neurologiques soit assurée au niveau du canal vertébral mais aussi au niveau des zones foraminales dans le chemin où la racine quitte la colonne vertébrale.

Ces techniques de Recalibrage peuvent être utilisées sur plusieurs niveaux si ceci s’avère nécessaire.

 

Laminectomie

La laminectomie est un geste lors duquel la lame couvrant le canal vertébral sur sa partie postérieure, est retirée. La résection de cette structure osseuse n’intervient pas directement dans la stabilité de la colonne vertébrale car elle ne contient pas d’articulation et les structures ligamentaires qui s’y attachent n’ont qu’un rôle limité dans la stabilité de la colonne vertébrale.

Dans les cas où une compression importante existe au niveau des éléments neurologiques, la résection de cette lame permet d’accéder au canal vertébral et d’assurer la libération progressive des éléments neurologiques. Une discectomie peut être associée à cette laminectomie si nécessaire. Toutefois, ces gestes augment l’instabilité de la colonne vertébrale d’une manière plus considérable. Un Recalibrage au niveau des articulaires postérieurs et au niveau des zones foraminales augmentent l’efficacité de la décompression. Si l’instabilité semble trop importante, une ostéosynthèse peut être également associée avec une arthrodèse.

4-1-Trt-4.A