Evolution a Long Terme

Une décompression chirurgicale ou une discectomie n’est pas une opération qui arrête la dégradation discale, néanmoins dans la majorité des cas la colonne vertébrale s’adapte favorablement et le résultat se maintient dans le temps.

L’évolution à long terme d’une arthrodèse

dépend de plusieurs choses. Si la stabilisation a été réalisée de telle manière que la colonne vertébrale soit en équilibre, la dégradation des étages sus et sous-jacents est moins importante. Plus la stabilisation est courte, plus on peut s’attendre à une adaptation facilitée de la colonne vertébrale car la mobilité sera plus harmonieusement conservée. Toutefois, si différentes lésions ne sont pas stabilisées telles qu’une courbure scoliotique plus ou moins étendue et que la colonne vertébrale n’est pas suffisamment équilibrée, les zones non prises dans la stabilisation peuvent continuer à se dégrader ultérieurement et compromettre le résultat nécessitant d’autres interventions.

Les caractéristiques personnelles des disques intervertébraux avec plus ou moins de tendances vers le développement d’une dégénérescence représentent également un facteur important. Dans le cas d’une stabilisation d’une colonne vertébrale représentant des lésions dégénératives, si le sujet a une tendance à avoir une dégénérescence discale accélérée, cette maladie dégénérative se développera plus facilement sur des zones non prises en charge. Ainsi, d’autres opérations pour cette maladie de base seront parfois nécessaires avec une extension de la stabilisation initiale.