IRM

L’IRM est un examen qui est réalisé avec des émetteurs et des capteurs installés de manière circulaire où l’image serait produite en se basant sur les caractéristiques magnétiques des molécules 79-1-6présentes au niveau du corps humain. Un puissant champs magnétique produit lors de l’examen modifie l’orientation des molécules d’eau dans l’organisme et les modifications sont observés par des capteurs spécifiques.

L’intérêt de cet examen est que l’image sera caractérisée par la présence plus ou moins importante de l’eau dans les différentes zones du corps humain. Ainsi, nous observons parfaitement bien les parties molles. Les caractéristiques de l’image produite par l’IRMsont différentes de celle du scanner et bien que les deux examens soient capables de montrer des lésions à l’intérieur du corps humain, ils sont souvent complémentaires.

Le scanner est essentiellement utile pour examiner les parties osseuses au niveau de la colonne vertébrale, tandis que l’IRM est moins performante dans ce domaine mais est intéressante pour examiner les parties molles, les muscles, les ligaments, les nerfs, les vaisseaux, le disque et bien d’autres.