Kinésithérapie

La Kinésithérapie est une méthode de traitement des affections de l’appareil locomoteur où on utilise desmouvements pour favoriser la guérison des patients. Elle peut contribuer à la prise en charge des affections de la colonne vertébrale où différents gestes peuvent être proposés.

Le renforcement musculaire peut être réalisé en faisant des exercices contre résistance, des mouvements ou simplement en faisant des contractures isométriques sans déplacement. L’électrothérapie peut être utile dans le renforcement musculaire.

La recherche de récupération des amplitudes articulaires peut être utiles aussi bien au niveau de la colonne vertébrale qu’aux articulations des membres. La Kinésithérapie a aussi un rôle important dansl’apprentissage des positions à adopter aussi bien lors du traitement conservateur que dans la période post-opératoire. Le stretching et les différents gestes de relâchement musculaire sont très utiles dans la recherche des amplitudes complètes au niveau des articulations avoisinantes. Les massages aident à résorber les contractures musculaires. La rééducation en piscine dans l’eau a pour but de supprimer la pesanteur ce qui permet de réaliser des mouvements plus librement, avec moins de contrainte.

Néanmoins, la Kinésithérapie trouve ses limites dans la période post-opératoire où certaines techniques nécessitant des mouvements de force ne peuvent pas être encore appliquées. Vu la faiblesse des structures osseuses ou disco-ligamentaires, il est préférable d’attendre la cicatrisation discale ou la consolidation osseuse.