Ligamentoplastie

Implant interépineux112-1-6

Pour que la stabilisation de la colonne vertébrale ne représente pas de rigidité et que l’arthrodèse complète ne soit pas nécessaire, des méthodes de fixation souple parLigamentoplastie ont été proposées.

Une Ligamentoplastie en reliant les épineuses permet de limiter l’hypermobilité de la colonne vertébrale tout en luttant contre l’impaction postérieure en utilisant des implants inter-épineux.

Cette stabilisation interépineuse est proposée en cas d’hypermobilité ou en cas de décompression qui est susceptible de la provoquer. Sa réalisation est facile et rapide, mais sa capacité de stabilisation n’est pas toujours suffisante. Une des désavantages est qu’elle augmente la cyphose lombaire par la distraction des épineuses perturbant ainsi l’équilibre vertébral.

Ligamentoplastie postérolatérale112-1-7

Les Ligamentoplasties sont proposées pour stabiliser la colonne vertébrale d’une manière souple sans obtenir une arthrodèse avec fixation par consolidation osseuse. Des ligaments de fixation peuvent être montés entre des vis pédiculaires.

Le but est d’obtenir une stabilisation limitée tout en maintenant quelques mobilités pour éviter une surcharge des zones avoisinantes. L’utilisation de cette méthode est encore limitée.