Maladie de Scheuermann

La Maladie de Scheuermann est une perturbation du développement des plateaux vertébraux cartilagineux survenant le plus souvent à l’adolescence entrainant une cyphose.43-1-4

Ces perturbations de développement empêchent le corps vertébral de prendre sa forme caractéristique et la partie antérieure reste plus ou moins aplaties en donnant une forme plus ou moins cunéiforme. Elle est essentiellement localisée sur le rachis thoracique. Néanmoins, dans beaucoup de cas, elle est présente sur le rachis lombaire haut. Son développement est favorisé par des efforts réguliers et importants avant la fin de la croissance.

Radiologiquement, nous pouvons observer des anomalies au niveau du plateau vertébral avec des hernies intra-spongieuses où la matière discale traverse le plateau vertébral en s’invaginant dans le corps vertébral.

La Maladie de Scheuermann pose trois problèmes. Premièrement, la douleur par la perturbation de l’équilibre sagittal car le maintien de l’équilibre de ces patients nécessite plus de forces musculaires au niveau des muscles dorso-lombaire. Ensuite, l’évolutivité, car une telle courbure accélère la dégénérescence discale à la partie antérieure du disque où il subit des contraintes beaucoup plus importantes que la normale. Enfin, la provocation d’une hyperlordose lombaire qui tente de corriger la perte de l’équilibre sagittal de la colonne vertébral et peut représenter en soi-même une situation pathologique douloureuse.

Dans les cas les plus simples, une simple surveillance et un travail par kinésithérapie d’assouplissement et de renforcement musculaire dorso-lombaire peuvent être 43-1-5suffisants. Dans les formes graves, une correction chirurgicale est discutée.