La Sténose Lombaire

Le rétrécissement du canal vertébral ou sténose provoque la compression des éléments neurologiques qu’elle contient. Elle peut se développer de deux manières. Le canal vertébral peut être très petit de naissance, on parle alors de sténose constitutionnelle. Toute compression ultérieure peut facilement déclencher une symptomatologie. Elle peut être aussi dû à des lésions dégénératives traumatiques ou d’autre affections, on parle alors de sténose acquise.

La compression se développe le plus fréquemment par des lésions dégénératives.

Avec la dégénérescence discale, la hauteur vertébrale diminue au niveau du disque. La diminution de la hauteur discale conduit à un bombement de la structure discale, le canal vertébral va diminuer de taille progressivement. Les articulaires postérieures vont également s’élargir avec la diminution de longueur des fibres au niveau du capsule articulaire et du ligament vertébral.

Le télescopage des articulaires postérieures va diminuer la taille des foramens avec le développement d’une compression foraminale. Les disques dégénératifs peuvent laisser échapper certaines parties du centre du disque formant des hernies discales dégénératives comprimant les éléments neurologiques de manière rapide ou bien ce processus peut être responsable d’une diminution progressive du canal vertébral avec une compression lente des éléments neurologiques qui vont s’adapter et tolérer cette situation relativement longtemps jusqu’à ce qu’une sténose, une rétrécissement important survienne avec l’altération lente des capacités.

35-1-5La compression au niveau du canal est plus importante en extension – en position debout, en position assise c’est à dire en flexion, il y a plus de place pour les nerfs.

Si le rétrécissement se développe lentement, le premier signe peut être la fatigue des jambes lors de la marche limitant de plus en plus la distance qu’on peut parcourir avant de devoir s’asseoir. On parle alors de claudication neurogène.

Le traitement médical efficace au début s’appuie sur les anti-inflammatoires, les antalgiques, et les infiltrations. Toutefois, seul le traitement chirurgical peut soigner la cause et agrandir le canal vertébral par les techniques de décompression.