Tassement Ostéoporotique

Une fracture ostéoporotique est provoquée par la faiblesse des structures osseuses qui permet cette lésion. Une fracture ostéoporotique est généralement représentée par un enfoncement du 56-1-12plateau vertébral dans sa zone centrale où elle est la plus faible ou bien par une déformation cunéiforme des vertèbres.

En cas d’ostéoporose généralisée, ces lésions peuvent être multiples provoquant une cyphose vertébrale avec une déstabilisation antéro-postérieure progressive de la colonne vertébrale. Une telle cyphose fait perdre l’équilibre du patient qui aura de plus en plus du mal à tenir debout et peut ainsi provoquer sa limitation lors de ses déplacements. En dehors des douleurs qu’elles provoquent, cette déformation est donc l’un des problèmes principaux dont elle est responsable.

Ces fractures ostéoporotiques peuvent être traitées orthopédiquement par corset, mais, dernièrement, souvent une cimentoplastie est proposée aussi. La cimentoplastie par intervention per cutanée, très bien adaptée à des sujets âgés, permet d’obtenir une stabilité immédiate et stoppe la compression au niveau de la vertèbre. Plus récemment, d’autres méthodes ont été proposées, telle que la kyphoplastie ou d’autres systèmes qui visent par une méthode per cutanée à réduire partiellement la fracture pour que la vertèbre puisse retrouver sa hauteur initiale.