Tumeur Primaire

La prise en charge des tumeurs primaires au niveau de la colonne vertébrale est particulièrement difficile car leurs extractions suivant des principes cancérologiques (extraction en passant dans une zone saine de manière large) ne peut pas être assurée de manière radicale à cause de la présence des organes vitaux, tels que les grands vaisseaux en avant de la colonne vertébrale et des éléments neurologiques en arrière.

Certaines tumeurs primaires sont relativement fréquentes au niveau de la colonne vertébrale, tel que l’ostéome ostéoïde et peuvent être traitées par une méthode per cutanée sans pour autant qu’une résection chirurgicale soit nécessaire. D’autres, souvent, ne représentent pas de danger tels que les angiomes chez les sujets âgés et ne nécessitent pas de prise en charge spécifique.

Dans les cas où la Tumeur Primaire est identifiée comme étant une lésion unique et où l’origine reste inconnue en se basant sur les différents examens disponibles, une biopsie chirurgicale est proposée dans un premier temps pour connaître les caractéristiques histologiques de la lésion et obtenir le diagnostic. Pour chaque lésion, la place des différentes méthodes de prise en charge tel que le traitement médical par chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie sont discutées individuellement. Ces méthodes peuvent être également combinées. En cas de décision chirurgicale, le but est, généralement, la résection complète de la lésion, suivie d’une reconstruction de telle manière que la stabilité de la colonne vertébrale puisse être parfaitement assurée.