Chirurgien du dos à Nice

Scoliose, hernie discale, sciatique… Ces mots sont tellement courants dans notre langage quotidien qu’ils montrent fréquence du mal de dos dans la population, responsable de douleurs intenses. Ces douleurs peuvent souvent être soulagées par des crèmes, manipulations, séances de kiné, traitements antalgiques multiples. Cependant, elles ont tendance à se multiplier et à devenir réfractaires à tout traitement si l’origine des douleurs est mal définie ou mal soignée. La seule solution peut parfois être une intervention chirurgicale. Le Docteur Hovorka, votre chirurgien du dos à Nice est en mesure de diagnostiquer l’origine de votre mal de dos et de vous conseiller la solution la plus pertinente pour soulager la douleur : ce peut être une chirurgie du rachis à Nice si les autres options thérapeutiques ont échouées.

Les origines du mal de dos

Les origines du mal de dos sont multiples ; elles peuvent être traumatiques (fractures d’une vertèbre), elles peuvent être liées à une mauvaise posture qui peut produire des déformations de la colonne vertébrale (cyphose dorsale, lordose dorsale), à une scoliose, aux compressions nerveuses (sciatique, hernie, rétrécissement du canal lombaire) … Une consultation avec un chirurgien spécialiste du dos permettra de faire un point sur vos symptômes. Votre mal de dos est spécifique par son intensité, sa fréquence, les circonstances où il se manifeste. Il se caractérise aussi par sa localisation : au niveau de l’ensemble de la colonne vertébrale ou circoncis à une partie précise du dos. Les douleurs sont le plus fréquemment localisées au niveau du rachis lombaire (le bas du dos) : on parle alors de lombalgie. Des examens complémentaires sont nécessaires pour établir ce bilan, principalement des radiographies et des IRM.

La chirurgie du dos quant et pourquoi ?

La chirurgie n’est envisagée qu’en dernier recours et uniquement quand la cause anatomique de la douleur dorsale est précisément repérée et traitable par la chirurgie. Le docteur Hovorka, votre spécialiste chirurgien du dos à Nice pratique la chirurgie du rachis à la Clinique Saint Georges sur Nice.
Différentes interventions chirurgicales sont envisageables selon le type de pathologie dont vous souffrez. Dans le cadre d’une hernie discale, l’acte chirurgical consiste à enlever une partie du disque pour soulager la compression nerveuse exercée par l’hernie. Dans le cadre d’une déformation comme une scoliose ou de certaines discopathies, le chirurgien spécialiste du dos peut aller jusqu’à souder des vertèbres entre elles. Ces interventions durent quelques heures et nécessitent une anesthésie générale. L’hospitalisation durera quelques jours. Le port d’un corset dorsal peut être nécessaire à la suite de certaines chirurgies. La chirurgie est efficace dans la plupart des cas. De nombreux progrès ont été réalisés, notamment la réduction de la taille de l’incision, ce qui permet au patients d’avoir des suites opératoires moins lourdes. Certaines interventions sont réalisées en microchirurgie (ou chirurgie mini-invasive) pour une précision optimale. Le Docteur Hovorka, votre chirurgien du dos à Nice, prendra le temps de vous expliquer l’intervention qu’il vous conseille tout en vous informant sur les suites opératoires qui vous attendent.

Les traitements conservateurs proposés par votre spécialiste du dos à Nice

Le Docteur Hovorka, votre chirurgien du dos à Nice ne vous proposera une intervention chirurgicale que si elle s’avère être nécessaire. Selon les caractéristiques de votre lombalgie, il est possible que des traitements dits conservateurs suffisent et permettent d’éviter la chirurgie du rachis.

Les traitements conservateurs les plus répandus sont les traitements médicamenteux. Une palette large de médicaments permet de soulager la douleur par différents abords. Les antalgiques réduisent la perception de la douleur. Les myorelaxants soulagent les contractures des muscles du dos qui s’installent autour du traumatisme et provoquent des douleurs surajoutées. Les anti-inflammatoires sont particulièrement efficaces pour les douleurs qui ont une composante inflammatoire, ce qui est fréquent dans la dorsalgie. Des pommades peuvent être appliquées localement pour renforcer l’action antalgique des médicaments.

Des solutions sur mesure

Votre spécialiste du dos pourra vous orienter vers d’autres spécialistes qui vous proposeront des techniques complémentaires dans le soulagement de la douleur. Il pourra envisager des infiltrations d’anti-inflammatoires directement dans la zone douloureuse. Le kinesithérapeute vous proposera des mobilisations et des exercices pour renforcer la musculature du dos ce qui aura progressivement un effet bénéfique sur votre douleur. Il peut aussi vous proposer des massages doux, de l’application de chaleur pour un effet apaisant immédiat, mais temporaire. Le kinésithérapeute pourra aussi vous aider à corriger une mauvaise posture et à adopter des habitudes de mouvements appropriées.

Enfin une activité physique vous sera probablement conseillée par le Docteur Hovorka, votre spécialiste du dos à Nice, afin de renforcer votre musculature. La natation est souvent mise en avant par sa douceur, mais d’autres sports sont possibles, l’objectif étant d’éviter la sédentarité. Le repos et l’immobilisation ne sont plus souhaitables dans la plupart des lombalgies. Ils favorisent au contraire la chronicisation des douleurs et freinent le retour à une vie quotidienne plus normale.