Anomalie de la charnière

Anomalie du développement de la charnière combo-sacrée

ANOMALIE DE LA CHARNIÈRE LOMBO-SACRÈE

Lors du développement de la colonne vertébrale, cinq vertèbres au dessous des vertèbres lombaires se fusionnent pour former le sacrum. Lors de cette fusion, les processus transverses vont s’agrandir et vont former l’aile sacrée qui va ensuite s’articuler avec l’os iliaque et former ainsi le bassin. Des anomalies dans ce processus peuvent survenir dans la mesure où la dernière vertèbre lombaire peut prendre partiellement des caractéristiques des vertèbres sacrées et peuvent prendre une forme transitoire entre la forme des vertèbres lombaires et sacrées.

Nous observons souvent ainsi des mégas transverses unilatéraux ou bilatéraux de ces vertèbres transitoires. Ces vertèbres transitoires peuvent représenter une mobilité restreinte, voire absente.

Les conséquences sont importantes. La cinquième vertèbre lombaire est mobile, mais elle est protégée par de puissants ligaments lombo-iliaques. Ainsi, les contraintes entre le bassin et la colonne lombaire sont transmises avec progressivité. Dans le cas où cette cinquième vertèbre lombaire perd sa mobilité, toutes les contraintes sont concentrées sur l’étage L4 L5 qui peut subir des lésions dégénératives prématurées. Cette zone peut souffrir de cette manière chez des patients relativement jeunes. Dans une telle situation, souvent, une hernie discale, une sténose ou une situation douloureuse due à une discopathie prématurée peut être observée, nécessitant une prise en charge médicale ou chirurgicale adaptée.