Scroll Top

Arthrodèse lombaire antérieure

Stabilisation antérieure des vertèbres lombaires

Arthrodèse lombaire antérieure

La colonne vertébrale thoracique et lombaire peut être abordée par voie antérieure de telle manière qu’on puisse avoir accès aux disques intervertébraux et aux corps vertébraux

C’est une possibilité intéressante, car lors de ce type de chirurgie on intervient en avant des éléments neurologiques qui ne seront pas touchés.

De plus, la musculature thoracotomie-lombaire sera entièrement préservée. Pour aborder le rachis, la voie d’abord est mini invasive. Par exemple pour le rachis lombaire le sac abdominale ne sera pas ouverte ce qui évite d’interférer avec des organes abdominaux, la perte sanguine est minimisée. 

Pour des raisons esthétiques nous utilisons des incisions limitées, à l’aplomb du disque ciblé, si possible horizontales pour correspondre aux lignes de traction de la peau.

Si nécessaire une décompression peut être pratiquée à Traver le disque. Ceci permet de retirer des conflits sans aborder des racines nerveuses ce qui est particulièrement utile si d’autre opération par voie postérieure a déjà été pratiquée.

Lors de ces opérations, une stabilisation peut être pratiquée si nécessaire. La stabilisation ainsi réalisée peut s’appuyer sur des implants au niveau des disques intervertébraux où les implants s’appuient sur les plateaux vertébraux. 

Actuellement, le plus souvent, des cages sont utilisées pour maintenir la distance entre des corps vertébraux tout en permettant la présence d’une greffe osseuse qui assure une consolidation intersomatique.

Les cages permettent à la fois la consolidation osseuse grâce à la greffe osseuse qui est mise à leur centre, et permettent également la réduction d’une déformation cyphotique étant donné qu’elles fonctionnent comme une cale dans l’espace discal.

Pour réaliser une ostéosynthèse par voie antérieure, les implants sont fixés sur les corps vertébraux. Il existe des cages qui peuvent être fixées par des ailettes, ou pour plus de stabilité des plaques peuvent être utilisées. 

Parfois on a besoin d’assurer une stabilité supplémentaire, soit pour sécuriser, soit pour accélérer la consolidation osseuse. Dans de tel cas une fixation postérieure mini – invasive percutanée peut compléter l’opération.