Scroll Top
Hernie discale et sport
Hernie Discale et Sport

Dans le cas d’une hernie discale, on se demande souvent quand et comment faire du sport et quand recommencer.

La hernie discale est une lésion du disque intervertébrale. Il ne faut donc pas oublier que dans ce cas il y a toujours une faiblesse, une « fenêtre » sur la paroi du disque par laquelle un morceau en sort en pouvant exercer une pression sur les éléments neurologiques.

Même s'il existe un phénomène de résorption, le danger d'expulser d'autres fragments discales entrainant une douleur plus importante ou une paralysie, est réelle.

Comme la période de cicatrisation des structures ligamentaires est de 6 semaines, il faut pendant cette période voir plus, d’éviter toutes mouvements ou positions qui augmentent la pression sur le disque.Ainsi se pencher en avant d’une manière importante, se courber, effectuer des mouvements de torsions, soulever des poids, sont des gestes à éviter pendant cette période. Si vous avez déjà pratiqué une activité sportive régulière, il est nécessaire de suspendre temporairement votre activité sportive. Néanmoins, si les symptômes le permettent, vous pouvez commencer à marcher, même des longues distances et marcher facilement dans l’eau à un stade précoce.

Après le traitement chirurgical, la marche est possible pendant 4 à 6 semaines, après quoi vous pouvez commencer à vous déplacer facilement dans l’eau, nager, faire du vélo d’appartement. La reprise des sports est possible du deuxième au troisième mois avec une charge progressive et de compétition à 4 mois