Scroll Top

Prévention

Prévention

La colonne vertébrale est une structure vulnérable, il convient donc de la préserver autant que possible. Nous avons à notre disposition un certain nombre de possibilités pour y arriver. Il convient de respecter ces principes pour tout le monde, mais d’autant plus si on est confronté à une dégradation de la colonne vertébrale qui est déjà en train de s’installer.

Limiter les sollicitations

Des différentes études montrent que nous avons des facteurs génétiques et mécaniques qui agissent sur le fonctionnement de la colonne vertébrale, il apparaît même que les facteurs génétiques sont plus importants. Certaines maladies systémiques et d’autres peuvent également jouer un rôle. Néanmoins on ne peut pas négliger l’importance des facteurs mécaniques. Il suffit d’observer des travailleurs de force et des sportifs de haut niveau au-delà d’un certain âge pour s’en rendre compte. 

Il a été démontré que la pression discale augmente de manière exponentielle lors de la réalisation de certains gestes l’exemple le plus marquant et le soulèvement d’un poids lourd qui est un geste qui peut déclencher facilement une crise lombaire où une hernie discale. Ceci est compréhensible car la pression discale peut dans ce cas dépasser le 500 Kg. Le même mécanisme s’applique lors de la pratique de l’aviron, et d’autre gestes sportifs également.

Il convient donc d’être particulièrement vigilant lors de la réalisation de ce type de gestes est de limiter les efforts les plus importants répétitif dès qu’il existe une faiblesse qui s’est installée au niveau de la colonne vertébrale.

Musculature

Les structures vertébrales fonctionnent de telle manière qu’ils ont besoin d’être maintenu et stabilisées par la musculature comme le mat d’un bateau par le cordage. Négliger la musculature, le laisser effondrée rendra la colonne vertébrale vulnérable également. Un programme de renforcement musculaire peut donc être considéré comme un programme de prévention. Néanmoins en cas de vulnérabilité particulière il convient d’utiliser des techniques dans lesquelles la musculature peut être renfoncée sans que les articulations soit particulièrement sollicitées. Les exercices de gainage vont dans ce sens et représentent une excellente opportunité pour le renforcement musculaire avec le maximum de sécurité. 

Surpoids

Avoir un certain surpoids ne représente pas forcément un danger immédiat pour la colonne vertébrale, néanmoins s’il existe un certain affaiblissement de ses structures, ceci représentera des sollicitations régulières, répétitif qui accélère la destruction des articulations et des disques. De plus, le surpoids peut modifier la répartition des contraintes, accentuer la lordose et augmenter la sollicitation sur certains endroits. Il n’est pas rare de voir ainsi apparaître des lésions dégénératives étagés de manière précoce. En cas des problèmes du dos, c’est donc la première chose à régler. Ceci pourrait ralentir la dégradation, même si en soi même ne suffira probablement pas.

Cigarettes

L’administration de nicotine altère la micro circulation. Ceci est particulièrement problématique pour le disque, qui est nourri uniquement par diffusion à travers le plateau vertébral. Les artérioles qui pénètrent le plateau vertébral sont donc vulnérable à la nicotine, ce qui peut être un facteur de dégradation des disques. Il est donc nécessaire d’envisager d’arrêter le tabagisme si on veut préserver son état lombaire, d’autant plus, que pour certaines opérations, parfois incontournables comme les arthrodèses, le sevrage de nicotine est absolument indispensable.

Liberté de mouvement des membres inférieures.

Les déplacements, la marche, la course à pied sont permis par la liberté de mouvement de la hanche et des genoux. La colonne vertébrale effectue cependant des petits mouvements de régulation pour maintenir l’équilibre. Si la liberté de mouvement au niveau des hanches et des genoux est perturbé, la colonne vertébrale sera sollicité davantage, de telle manière que sa tolérance puisse être dépassée. Il convient donc de préserver au maximum la mobilité au niveau de la hanche et des genoux, notamment en ce qui concerne l’extension de la hanche. Pour y parvenir les exercices de stretching sont particulièrement utiles. Rallonger le quadriceps, travailler sur la souplesse des ischio-jambiers, ainsi que la capsule antérieure de la hanche est donc primordial.